Enfin le départ pour l'inconnu

Départ de Marseille en bus pour Anvers

Départ de la gare routière de Marseille avec la compagnie EUROLINES. C'est parti pour 20 heures de bus jusqu'à Anvers.

 

J'embarque sur le HANSA BREMEN de la compagnie allemande LEONARDT & BLUMBERG. Un reefer (réfrigéré), pour un voyage circulaire d'environ 59 jours prévus jusqu'à la Nouvelle-Zélande en passant par le canal de Panama, Tahiti et la Nvlle Calédonie.

 

 Le voyage en bus est déjà une aventure, c'est un bus spartiate, les deux chauffeurs, l'un espagnol et l'autre portugais ne parlent pas le français mais l'ambiance est sympathique, plutôt des jeunes étrangers, destination finale Rotterdam et Amsterdam.

 

Le voyage est intéressant car on traverse les villes d'Aix-en-Provence, Avignon, Valence, Lyon, Dijon, Paris, Lille, Bruxelles et Antwerpen pour moi. La nuit ne me paraît pas trop longue car il y a de nombreux arrêts.

 

En cours de route le car s'est bien rempli, l'ensemble des passagers est hétéroclite. Certaines gares sont assez lugubres, sans commodités, béton sale et lépreux, peu d'éclairage mais je m'en accommode.

 

Enfin Bruxelles, très beau centre ville, beaucoup de verdure, immeubles de verre. 1 heure plus tard, arrivée à Antwerpen, arrêt dans la rue au centre ville. Anvers, la ville des diamantaires et un port, un des plus grands d'Europe à 88 km de la mer, sur l'Escaut. (lien art. Anvers)

 

(Dans le bus). Je précise que depuis Paris l'inquiétude m'envahit, l'agence m'avertit que le départ du cargo est retardé de plusieurs jours. Catastrophe ! Plus de possibilités de réserver l'hôtel plus d'une nuit, tout est complet.

 

Heureusement la compagnie maritime accepte exceptionnellement que j'embarque à bord dès le lendemain, ouf !

 

Rassurée, je profite de cet après-midi pour déambuler dans le quartier historique d'Anvers sous le grisaille.

 

Cette ville flamande est très belle avec ses palais et monuments splendides, ses parcs et jardins.

Pas question de trouver dans les rues des indications en français, qui n'est pas apprécié dans cette partie de la Belgique Flamande.

<

>

 

Création de @SI 13 informatique - Olivier JEAN - 2017