Première nuit à bord et visite du navire

Quel bonheur, aussi je m'empresse de le partager avec mes proches par téléphone.

 

Mes amis me suivront grâce aux sites spécialisés sur la position des navires; (AIS, Trafic Marine, Fleet Mon...).

 

C'est génial, on peut suivre tous les navires, voir la position, la vitesse...

carte marine-traffic
carte fleetmon

La nuit sera belle malgré les bruits du moteur, divers grincements et crissements, ronronnements mais qui me rassurent.

 

Je suis bien sur un cargo!

Jeudi 9 mai

Premier petit déjeuner à 7h du matin et l'accueil du cuisinier avec un buffet généreux (charcuteries, fromages, pain noir allemand et autres jus de fruits, beurre, margarine, oeufs durs...).

 

Ce matin ,le chef propose un plat de ventrèche grillée avec des oeufs, plutôt copieux.

 

Nous aurions dû appareiller mais c'est jour férié en Belgique, donc pas de chargement ni d'avitaillement. Le départ est différé pour dimanche 12 mai, en principe!

 

Aussi ces jours à quai vont me permettre de m'approprier le navire que je vais visiter dans tous les recoins autorisés.

 

Ayant déjà visité Antwerpen, je préfère rester à bord, en effet malgré les possibilités de sortir en ville proposées par le Capitaine, je choisis de profiter de l'absence d'activité dans le port pour déambuler le long du quai et réaliser quelques photos car bien sûr il est interdit de circuler entre les engins, les énormes portiques, les camions, c'est très dangereux.

un quai sur le port d'Anvers
marchandises sur le port d'Anvers
marchandises sur un quai

Journée calme pour les officiers, aussi le second m'invite pour une visite du Hansa Bremen. A côté de ma cabine, l'infirmerie et "l'hôpital". Cependant il n'y a pas de médecins à bord, c'est le second qui peut résoudre certains problèmes de santé.

 

Au 2ème étage, les cabines des officiers. Au 1er étage, le bureau du commandant, les cabines du chef mécanicien et du 2nd et celle du "Chief Officer" ou 2nd Capitaine (First mate).

 

Dans la coursive transversale, à tribord, la laverie puis la salle de détente avec son bar, sa bibliothèque et vidéothèque. Le matériel audiovisuel, les jeux et 2 grands canapés et fauteuils, atmosphère reposante.

laverie du Hansa Bremen
salle de détente du Hansa Bremen
la salle de détente du Hansa Bremen
vidéothèque et bibliothèque du Hansa Bremen

Au 3ème et dernier étage, c'est la passerelle à laquelle on accède par un escalier un peu raide. La salle des cartes, un coin détente et la timonerie où je suis invitée à venir librement sachant qu'il faut rester discret pendant les manoeuvres et éviter de poser des questions car il ne faut pas oublier que les marins travaillent. Ne pas les déconcentrer et attendre qu'ils vous invitent à discuter.

la salle des cartes du Hansa Bremen
coin détente de la timonerie
pavillons maritimes
la passerelle du Hansa Bremen

Bien sûr la passerelle ou le bridge m'enchante. Au 1er étage, le mess, la cuisine, la cantine des  matelots et leurs cabines individuelles et au niveau du pont, le bureau du chef mécanicien et l'entrée mystérieuse pour le moment de la machine.

 

Puis les cabines des Philippins et des petits espaces aménagés pour les pauses, vestiaires, laverie et la salle de sport mais avec du matériel qui a vécu!

mess des officiers du Hansa Bremen
salle de sport du Hansa Bremen

Retour dans ma cabine pour la prise en main du matériel de sauvetage et de la combinaison de survie étanche qui est à ma disposition dans le dressing avec le casque que je dois mettre lors des alertes "entraînements" (drills).

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