port de Nelson

Samedi 22 juin

Nous devons arriver à Nelson très tôt après le passage du détroit de Cook, puis la mer de Tasman et enfin le port de Nelson; au fond du Golfe dominé par des hautes montagnes appelées aussi 'les Alpes du Sud'.

Il fait 0°, il fait froid et la neige recouvre le sol mais il fait beau et le paysage est magnifique.

vue sur les Alpes de Nouvelle Zélande
vue sur les Alpes de Nouvelle Zélande
paysage autour de Nelson
paysage autour de Nelson

Les gens du port nous ont amenés avec les marins d'un autre navire au centre ville devant l'office du tourisme et suivant les conseils, j'ai longé la rivière de l'aval vers l'amont jusqu'au pied des collines très boisées qui enserrent la ville.

Ainsi j'ai pu visité le 'jardin de la Reine', très bel espace le long d'une autre rivière ombragée par des arbres remarquables.

paysage de nelson
paysage de nelson
jardin de Nelson
jardin de la reine à Nelson
jardin de la reine à Nelson
jardin de la reine à Nelson

Dimanche 23 juin

Finalement nous restons un jour de plus, départ prévu le lundi matin.

 

Donc je vais continuer ma visite, cette fois je vais prendre les raccourcis que les habitants croisés en chemin m'ont recommandés.

 

Près du port, il y a la Marina, ensuite, après avoir traversé la ville, je visite la cathédrale dressée sur une petite colline boisée, un tertre que l'on atteint par un imposant et majestueux escalier.

marina de Nelson
vue sur une église
parvis de l'église à Nelson
clocher de l'église à Nelson

Ce dimanche après-midi, il y a du monde dans les rues, commerces, boutiques, hypermarchés et bâtiments publics sont ouverts. (poste, bibliothèques...).

 

Il y a des toilettes partout avec douche et d'une propreté remarquable.

vue de la ville de Neslon
belle façade de Nelson
embouchure du fleuve à Nelson
Le Hansa Bremen a quai au port de Nelson

Pour moi qui vit dans un port au bord de la Méditerranée qui n'a pas de marée, quelle surprise de voir disparaître la coque du Hansa au dessous du quai!!!et la coupée à l'horizontale pour la première fois.

Travail sur le Hansa Bremen

Chargement des caisses de pommes, ici dans les cales.

Monique Veyssiere à la coupée du Hansa Bremen

Les gens sont gracieux et accueillants, je croise des adolescents en short, cravate et blazer.

 

Pas de casquettes vissées sur la tête à l'envers, ni de capuches. Je vais faire quelques emplettes à l'hypermarché ouvert le dimanche de 6h à 22h en prévoyant quelques friandises pour les marins. Je rentre sur les rotules mais j'en ai bien profité.

Mardi 25 juin

Départ de Nelson vers l'Europe sans escale. ce matin il fait très beau et je vais pouvoir apprécier la traversée du détroit de Cook; nous longeons les côtes dans une mer calme.

 

Rencontre toujours magique avec les dauphins. j'ai aperçu la capitale Wellington sur bâbord nichée au pied des montagnes.

lever du jour au port de Nelson
départ de Nelson
détroit de Cook
détroit de Cook
sortie du détroit de Cook

Nous poursuivons le long de la côte sud de l'île du Nord, mais trop loin pour distinguer les détails. Direction le grand large pour  rejoindre le canal de Panama. Ce jour la mer est calme, pas de forte houle mais il fait très froid, c'est l'hiver.

Bien emmitouflée je profite de l'air marin. Nous avons changé d'heure, mais ce matin pour que l'équipage ne perde pas 1 heure de sommeil, nous passons de 11h30 à 12h30, je m'y perds. Nous somme le mardi 25 juin et Nous devons arriver à Plymouth vers le 23 juillet.

<

>

Création de @SI 13 informatique - Olivier JEAN - 2017