Le retour

Jeudi 11 juillet et vendredi 12 juillet

Arrivée dans le Golfe de Panama à 5h30 avec un ciel brumeux et orageux mais la ville se dévoile peu à peu et nous stationnerons toute la journée.

 

Il y a beaucoup à faire: le ravitaillement, la vidange des eaux-usées et déchets, le carburant...

Les navires s'activent à bâbord et tribord.

Malheureusement il fait déjà nuit quand le pilote prend les commandes du Hansa Bremen et nous traverserons le canal de nuit.

 

J'ai l'intention de passer la nuit sur les ponts pour profiter de cette atmosphère particulière. ???

Sortie du canal de Panama sans escale, directe vers la mer des Antilles.

Panama city
Panama city

J'aperçois sur tribord d'énormes feux qui illuminent  le ciel et laissent dévoiler les travaux pharaoniques du nouveau canal qui permettra le passage de navires encore plus gigantesques.

travaux du nouveau canal de Panama
travaux du nouveau canal de Panama

Samedi 13 juillet

Exercices 'Feux et secours'.

La chaleur est accablante sous la tenue de protection, gilet, casque, bouée...

photo de groupe de l'équipage

Dimanche 14 juillet

Lecture à la passerelle du quotidien de Panama. La journée s'annonce calme mais le Commandant m'invite à participer à une fête à la passerelle organisée par le chef mécanicien pour fêter l'anniversaire de sa fille de 3 ans.

 

Quelle belle surprise, car la fête est chaleureuse et tous me répètent que je fais partie de l'équipage: ils sont étonnés que je fasse un si long voyage.

 

Pour eux c'est la 1ere fois depuis 15 ans que quelqu'un fait un voyage circulaire seul. Sur ce bateau, les passagers descendent en-cours de route.

Lundi 15 juillet

Pour moi, le temps passe très vite. je ne sais pas exactement le jour d'arrivée.

Temps magnifique et mer d'huile toute la journée, je me prélasse et profite de la piscine quand le Commandant très solennel m'invite à le rejoindre à la passerelle : la plupart des officiers  me réservent une surprise.!!l

 

Le Commandant et ses officiers m'attendent pour me remettre le diplôme du passage de l’Équateur qu'ils ont réalisé dans l'après-midi, je suis très touchée.

diplôme du passage de l'Equateur

Les jours suivants, j'ai la chance de revisiter la salle des machines avec le 1er ingénieur mécanicien et puis de passer du temps  avec les matelots.

 

On en profite pour transférer mes photos et vidéos sur l'ordinateur du bord et sur les disques dur des uns et des autres: tous les marins qui n'ont pas le temps de prendre des photos et films et qui sont heureux de pouvoir montrer à leur famille leur vie en mer.

Prochaine escale Porthsmouth en  Angleterre,; l'approche et l'arrivée se fait dans une brume épaisse et je n'ai plus le coeur à prendre des notes. Je préfère rester à bord et contempler le port et les environs.  Le soir même nous appareillons pour Anvers.

 

Tristesse et nostalgie à bord !

 

le navire est vendu et le Commandant et les Officiers quittent la compagnie à la recherche d'un autre contrat dans une autre compagnie .

quai de Portsmouth
Coucher de soleil sur Portsmouth
imposante pilotine Portsmouth

Dernier jour à travers la Manche et retour sur la mer du Nord et entrée sur L' Escaut et sa zone industrielle avec  à nouveau le long passage des écluses jusqu'à Anvers.

côte Belge
côte Belge
côte Belge
côte Belge
côte Belge

<

>

Création de @SI 13 informatique - Olivier JEAN - 2017